Enquête

Pour l’amour de l’environnement

Dès la phase de planification et de construction du site de production d’International Can, l’efficacité environnementale et énergétique a eu toute sa place. Celle-ci couvre toute l’approche d’un recours efficient et contrôlé aux matériaux bruts lors de la construction, et tout le système de vaste gestion énergétique ou toute la politique énergétique en interne.

Outre une installation de traitement des eaux, l’accent a également été mis, entre autres, sur une installation de post-combustion des gaz d’échappement. Les gaz d’échappement issus de la post-combustion sont exploités par le biais d’une récupération de chaleur et introduits dans le circuit de chauffage. Cela permet avant tout d’économiser une quantité de chaleur de 135.000 kWh au cours du printemps et de l’automne.

Le produit

Les produits aérosols génèrent par le recours à des gaz propulseurs et des solvants à 0,006 pour cent une part minimale d’émission totale de gaz à impact climatique. Les émissions issues de bombes aérosols sont par conséquent entièrement insignifiantes en termes d’impact climatique (gaz à effet de serre). Les pions en aluminium pur que nous utilisons constituent d’ores et déjà une part recyclable de 35 %.

Recyclage

Les aérosols entièrement vidés sont recyclés sans problème par le biais de la collecte des matériaux – à verser dans la poubelle jaune ou les conteneurs destinés aux emballages légers (métaux, plastiques, composites).

En vue du recyclage, les aérosols sont triés en fonction de leur teneur en métal, aluminium ou fer-blanc. L’aluminium est un métal pur qui peut aisément être réutilisé sans prétraitement particulier. Les tubes en aluminium sont triés à l’aide de « séparateurs de courants de Foucault » à partir des emballages des poubelles et sacs jaunes. Les tubes sont nettoyés et réduits, fondus et coulés avant d’être aplatis en plaques de tôle. Le traitement par fusion de l’aluminium ne nécessite qu’un quart de l’énergie qui est nécessaire à la production nouvelle de ce métal. 99% des tubes en aluminium sont recyclables. Les pions en aluminium pur que nous utilisons constituent d’ores et déjà une part recyclable de 35 %. La recyclabilité de nos produits se situe à 99 pour cent dans la transformation.

Contact